• Accueil
  • > Cosmétique – Le choix des ingrédients

Cosmétique – Le choix des ingrédients

Si le choix du matériel est primordial pour la préparation des cosmétiques maison, les ingrédients sont les éléments qui feront toute la différence dans vos réalisations.

Pourquoi ? Ce préalable est nécessaire, car c’est ce qui va permettre de choisir les produits les plus adaptés à votre personne ainsi qu’à vos besoins : vous allez créer du sur-mesure. Grande classe, non ? ;)

Pour cela il convient de bien se connaître. Il peut-être utile d’opérer un rapide « examen » et de se poser les bonnes questions (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Schéma synthétisant les question à se poser pour le choix des ingrédients

Certains ingrédients peuvent  répondre à différents besoins (par exemple, l’hydrolat d’Hélichryse italienne présente à la fois des propriétés circulatoires et anti-âge, elle peut donc être utilisée en soin du contour de l’oeil contre les cernes ou en crème de jour pour la prévention des rides).

Privilégiez ainsi les ingrédients polyvalents s’ils vous correspondent, ce sera un excellent moyen de réduire les coûts (en limitant l’achat d’ingrédients) tout en apprenant à maîtriser un ingrédient particulier au sein de plusieurs recettes. Avec le temps, certains ingrédients vont devenir vos chouchous, vous allez les apprivoiser et ils vous le rendront bien ;) Il faut savoir qu’une première commande pour constituer son « stock » d’ingrédients ainsi que l’achat de son matériel peut paraître coûteux de prime abord (j’ai investi un peu moins de 135 € pour mon premier achat), mais ils seront amortis à moyen terme : en effet, sur les 100 ml d’un ingrédient, je ne vais pas tout utiliser en une recette, mais le distiller sur plusieurs compositions. Ainsi, j’ai récemment fabriqué un roll-on anti-cernes qui m’a coûté au final moins de 2,5 € pour les 5 ml, ce qui est moins cher que dans le commerce (pour un roll-on de marque, par exemple celui de Garnier). Ce n’est qu’un exemple, mais je compte bien les multiplier, le but du « jeu » (car oui, créer ses cosmétiques maison, c’est amusant !) c’est de se faire plaisir tout en étant vigilant sur le porte monnaie ! ;)

Par ailleurs, réfléchissez bien en amont aux soins que vous souhaiter réaliser pour pouvoir combiner au mieux les ingrédients présentant une synergie, cela renforcera leur action mutuelle !

Les ingrédients sont de plusieurs ordres : on trouve des hydrolats (ou eaux florales), des huiles végétales, beurres, émulsifiants, huiles essentielles (à utiliser avec précaution et parcimonie, elles présentent des dangers pour la santé), conservateurs, tensioactifs…J’y reviendrai dans un prochain article.

Il faut savoir que c’est la juste combinaison des ingrédients utilisés qui permet d’atteindre le résultat souhaité. Inutile de les multiplier de trop : autant tester une formule un peu plus « light » et plus simple à réaliser et observer ses effets, avant de la compléter au besoin ! A l’inverse la bourrer d’ingrédients et d’actifs multiple le coût, complique la formulation de la recette et les effets ne seront pas nécessairement plus visibles qu’avec un dosage plus simple ;)

Je précise aussi que les huiles végétales, huiles essentielles et autres hydrolats peuvent présenter une odeur forte voire désagréable lorsque l’on n’est pas habitué (j’en ai fait l’expérience ! Hydrolat de Ciste ladanifère, je te maudis !). N’hésitez pas à investir dans une fragrance (naturelle ou synthétique) ou un extrait aromatique de type cosmétique afin d’agrémenter vos compositions d’un parfum plus agréable ;)

Enfin, j’ai préparé un fichier excel que vous pouvez modifier et compléter en fonction de vos propres recherches : INGREDIENTS_PROPRIETES. Il s’agit d’une synthèse de mes lectures sur les différents blogs ainsi qu’à travers les fiches d’Aroma Zone.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques afin que je puisse améliorer ce document et qu’il soit d’autant plus utile. Vous pouvez également le partager sans oublier de mentionner mon blog en tant que source !



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire